Le domaine

Un peu d’histoire

Michel-et-PhilippeLe domaine Philippe Gavignet est un domaine viticole situé à Nuits Saint Georges en plein cœur de la Bourgogne.

Domaine viticole familial actuellement dirigé par Philippe qui rentre dans l’exploitation en 1979.  Mais c’est seulement en 1992 qu’il reprend entièrement le domaine suite au départ en retraite de son père Michel. Ce dernier ayant lui même pris la succession de son père Gabriel. Avec l’arrivée de Benoit, fils de Philippe, en  août 2015, c’est  la 5ème  génération qui intègre l’exploitation familiale.
Aujourd’hui le domaine s’étend sur une superficie de 12 hectares regroupant 13 appellations différentes. C’est donc une large gamme de produits que vous pourrez déguster et acheter. Elle est principalement constituée de vins rouges mais comporte aussi un bourgogne rosé et des vins blancs dont un Nuits-Saint-Georges.5ème génération domaine philippe gavignet

Depuis de nombreuses années le domaine pratique la lutte raisonnée dans le but de produire des raisins sains, garantie de la qualité du vin, préserver le milieu naturel en limitant au maximum l’utilisation de produits nocifs.
Chaque parcelle du domaine est exploitée avec attention afin de produire des vins de bourgogne d’une qualité indiscutable et dont la personnalité reflète l’authenticité du terroir dont ils sont issus. La vendange est entièrement réalisée à la main.

Situation géographique

Plan-acces

Le domaine est situé au cœur de la ville de Nuits-Saint-Georges face à la salle omnisports. De ce fait, il est facile de se garer puisqu’il y a un grand parking. Nuits-Saint-Georges se trouve sur la RN974 entre Beaune et Dijon et possède une sortie sur l’autoroute A31 qui est le prolongement de l’A6 en bifurquant à Beaune (direction Dijon) si vous venez du sud de la France. Vous pouvez aussi la reprendre en venant de l’A39 (Dole) ou de l’est de la France.

Caveau de dégustation

La récolte est principalement commercialisée en bouteilles au caveau de dégustation aménagé à cet effet, ou à l’occasion de salons en France essentiellement au cours desquels les vins du domaine sont proposés à la dégustation.20170111_120459

Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17h30, le week-end et jours fériés uniquement sur rendez-vous. Vous pourrez y déguster les vins du domaine avec les commentaires avertis du maître des lieux. Vous en aurez non seulement pour votre palais mais aussi pour vos yeux. Le caveau regorge d’outils qui étaient autrefois utilisés dans les vignes.

Ces horaires sont valables pendant toute l’année à l’exception de la période des vendanges, de la semaine entre Noël et le jour de l’an et à des occasions ponctuelles lors de déplacements en salon. Il est préférable de nous contacter avant votre visite pour ne pas avoir de mauvaises surprises !