Saint-Vincent : 22 janvier, fête des vignerons

Aujourd’hui, nous sommes le 22 janvier, et fêtons le Saint Patron des vignerons et la solidarité entre vignerons.

Pourquoi Saint-Vincent est devenu le Patron des Vignerons ?
Plusieurs hypothèses :
– La 1ère met en avant la date de la Saint-Vincent (22 janvier) qui correspond à la période de transition entre la phase de repos végétatif et la phase d’activité de la vigne, c’est donc une période plus propice au rassemblement pour les vignerons et c’est également une manière de débuté « officiellement » les travaux de taille de la vigne.
– La 2ème pourrait simplement être dût à la 1ère syllable du nom « vin » (Vincent) qui rappelle le produit réalisé par le vigneron et qui s’interprète également comme « Vin Sang », sang de la vigne.
– La 3ème est que Saint-Vincent, de part son activité, versait le vin dans le calice, aussi son rôle, ses tâches étaient liés au vin.

Représentation de Saint-Vincent :

Saint-Vincent peut être représenté en dalmatique (le vêtement liturgique du diacre), montrant le livre de l’évangile, portant la palme des martyrs, avec une grappe de raisins, un seau, une serpette (instrument de son martyre et de son métier), avec une grille… Il peut également avoir pour attribut un lit de fer à pointes aiguës, des ongles de fer, une meule…

Tradition :

Chaque année, le 22 janvier, chaque village viticole célèbre la Saint-Vincent. Ce jour-là, la statue du Saint emmenée par la procession, détenue par la famille qui dirigeait la société l’année écoulée est remise à celle qui fera de même pour l’année à venir. C’est un honneur de garder Saint-Vincent chez soi.
A Nuits-saint-Georges nous avons conservé les rituels traditionnels de cette journée avec la messe suivie d’un défilé puis d’un rassemblement des familles de vignerons membres de la société d’entraide locale. Ensuite, un repas en l’honneur de Saint-Vincent est pris en commun.

Cette année, le Saint Patron sera accueilli par la ville de Nuits-saint-Georges.

Dictons :

« Quand Saint Vincent est beau, abondance pour le tonneau »
« Le jour de la Saint Vincent clair et serein annonce une année de bon vin »
« Le jour de la Saint-Vincent, si le soleil luit grand comme un drapeau, on aura du vin plein le tonneau! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *